L’UIMM Alpes Méditerranée attribue un Chèque Innovation de 5 000 euros à CARTESIAM !

6
Oct

Jeudi 21 septembre 2017, dans les locaux de Toulon Var Technologie, l’UIMM a remis un chèque de 5 000€ à la société CARTESIAM pour soutenir et récompenser un projet innovant.


Michel RUBINO, président de CARTESIAM, reçoit de Pascale NAGY, vice-présidente de l’UIMM Alpes Méditerranée, le Chèque Innovation du dispositif IDEE, en présence notamment de François de ROCHEBOUËT, CTO de CARTESIAM

CARTESIAM est une jeune société toulonnaise qui créée des objets connectés avec de l’intelligence artificielle dedans.

L’équipe a mis au point une solution qui transforme des capteurs traditionnels en outils d’analyse. Ces outils sont capables de recevoir tous les types de signal, de les analyser et de les renvoyer. Avec Smart Sensor et Smart Mat, Cartesiam se place en expert de l’Edge Computing et l’IoT (Internet of Things – Internent des Objets, ndlr).

 

 

L’offre IoT de Cartesiam se distingue par une grande facilité d’intégration dans les entreprises :

  • Technologie très économe en énergie
  • Très longue autonomie de fonctionnement
  • Communication sans fil
  • Plug & Play, grâce à son processeur embarqué et ses algorithmes lui permettant de fonctionner selon le principe de la machine apprenante

Un produit en particulier (SMART Sensor) trouvera une application chez bon nombre de nos adhérents industriels (et pas uniquement les grands groupes !) pour faire de la Maintenance prédictive. En effet, ce capteur s’installe sans fil sur des machines et est capable d’apprendre seul à diagnostiquer et prédire une panne.

L’UIMM Alpes Méditerranée a souhaité soutenir le projet de développement de son offre Industrie car aider CARTESIAM c’est aider une PME locale mais c’est surtout aider un offreur de solution qui pourra à son tour accompagner les industriels de la région vers plus d’innovation et de compétitivité. Car la technologie diffusée par CARTESIAM est une des briques constitutives de l’Industrie du Futur.

Pour ce faire, l’UIMM dispose de l’outil IDEE qui a pour but de créer des passerelles entre le monde universitaire et des grandes écoles et le monde de l’industrie. Un chèque innovation tel que celui remis à CARTESIAM a vocation à accélérer ou faire germer de nouveaux projets d’innovation notamment par le recours à des élèves, des stagiaires ou des doctorants, en immersion dans l’entreprise ou en mode projet depuis leur structure d’origine.

Thomas ZUSSA
Responsable du Développement Industriel – UIMM Alpes-Méditerranée.