L’UIMM Alpes Méditerranée attribue un Chèque Innovation de 3 000 euros à ALU-TECHNOLOGIES !

6
Déc

Vendredi 30 novembre 2018, dans les locaux du Technopôle de la Mer à Ollioules, l’UIMM a remis un chèque de 3 000€ à la société ALU-TECHNOLOGIES pour soutenir et récompenser un projet innovant.

Jean MONTEIRO, président de ALU-Technologies, reçoit de Thomas ZUSSA, responsable du développement industriel de l’UIMM Alpes Méditerranée, le Chèque Innovation du dispositif IDEE, au cours de l’événement « Comment Financer l’industrie 4.0 », organisé par notre partenaire TVT innovation.

ALU-Technologies est une société spécialisée dans le parachèvement de profilés en Aluminium. Qu’il s’agisse d’usinage, de découpe, de poinçonnage ou de pliage, l’entreprise rachetée en 2015 par Jean Monteiro est principalement positionnée sur le marché de la sous-traitance industrielle.

Conscient du risque auxquels il est exposé dans un contexte concurrentiel globalisé et, qui plus est, avec un taux de dépendance non négligeable vis-à-vis de certains donneurs d’ordres, Jean Monteiro ambitionne de monter dans la chaîne de valeur et d’accélérer le développement de nouveaux produits en propre.

Sa feuille de route prévoit de créer un service conception et de recruter pour soutenir cette stratégie. A commencer par un étudiant en conception de produits industriels en alternance.

Le premier projet sur lequel devra travailler l’apprenti concepteur : Remplacer un produit d’habitation existant en bois par un produit en aluminium qui puisse être remplacé facilement par un poseur ou même par le particulier pour améliorer son habitat à moindre coût. L’innovation tient à la fois sur le concept produit, qui n’a pas d’équivalent à ce jour, qu’au procédé industriel.  Alu-Technologies vise la simplification de la gestion des références en production, l’usinage, la gestion des stocks, la réactivité, et donc la compétitivité. Répondre à une demande existante du « sur-mesure », avec l’efficacité de la production en série, c’est aussi ça l’Industrie du Futur !

D’autres projets seront lancés par la suite avec des idées issues de propositions des salariés qui souhaitent participer activement au développement de l’activité.

Thomas ZUSSA – Responsable du développement industriel
UIMM Alpes Méditerranée