Service Développement Industriel

image_full_serv_dev_indus
Le rôle de ce service est d’aider au développement de la compétitivité des entreprises industrielles en étant présent sur le terrain afin d’être une interface unique entre vous, chefs d’entreprises, et les réseaux institutionnels, un facilitateur dans vos projets de développement et leur financement et de vous orienter vers les bons interlocuteurs et les dispositifs adaptés. A l’heure de la transition numérique, ces missions ont pour objectif de vous accompagner vers l’Industrie du Futur.
L’usine du futur
Le diagnostic Usine du Futur est un accompagnement personnalisé qui vous aide à identifier concrètement des pistes d’amélioration de votre compétitivité. Pragmatique, il s’adresse avant tout aux PME et s’appuie sur le référentiel proposé par l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Ce diagnostic est mené en équipe avec le service RH de l’UIMM et comprend l’étude d’impact sur vos ressources humaines. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour une visite préalable, nous restons à votre disposition.
Le financement
Pour vous accompagner dans le financement de leurs projets, l’UIMM propose :
  • Le prêt UIMM French FAB (réservé aux adhérents) : dispositif de prêt participatif entre 50 et 150 k€, durée  3 à 10 ans avec un différé de 6 à 24 mois qui apporte aux banques une garantie de 70 % ; partenariat avec la BPI (Banque Publique d’Investissement). Ce dispositif permet un effet de levier sur la capacité de financement des projets industriels vis à vis de tous les partenaires bancaires de l’entreprise.
Le développement des filières
  • Animer le comité mécanique (FIM, CETIM, UIMM), en réseau avec les pôles de Compétitivité, dont l’objectif est d’améliorer la lisibilité des entreprises régionales et d’optimiser l’accès aux marchés en améliorant la performance industrielle, en diminuant les taux de dépendances, en ouvrant des perspectives de diversification, et en favorisant les synergies et complémentarités. Ce comité travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pôles de compétitivité en lien avec les filières que nous représentons.

  • Etre une interface entre chefs d’entreprises et réseaux institutionnels
  • Orienter vers les bons interlocuteurs et les dispositifs adaptés
  • S’impliquer dans les projets territoriaux afin d’y assurer la place des TPE/PME au sein de ces projets :
    • Comité de filières régionaux
    • Plateformes mutualisées d’innovation :
    INOVSYS logo TEAM HENRI FABRElogo_TVT_INNOVATION
Contact : Thomas ZUSSA
Tél. 06 28 90 44 66