27 avril 2017 : signature d’une convention entre l’UIMM Alpes-Méditerranée et l’Urssaf Paca

2
Mai

 

 

 

 

Signature d’une convention entre l’UIMM Alpes – Méditerranée et l’Urssaf Paca pour accompagner le secteur des industries métallurgiques

Ce 27 avril 2017, l’UIMM Alpes-Méditerranée a signé une convention avec l’Urssaf Paca, destinée à concrétiser pour les deux partenaires, leur volonté d’améliorer le service rendu aux industries de la Métallurgie.

Les partenaires s’accordent sur l’intérêt d’une approche préventive de nature à limiter les difficultés de ces entreprises, les situations contentieuses, et s’inscrivent dans une démarche collaborative. La convention couvre deux domaines, l’échange de données statistiques entre les partenaires, et l’accompagnement des usagers.

Elle s’articule autour des six axes suivants  :

–     l’échange de données statistiques pour une analyse approfondie du territoire : l’Urssaf dispose d’une variété de données adaptées à l’analyse économique, tant conjoncturelle que structurelle ;

–     l’accompagnement des évolutions des entreprises et leur meilleure information sur la réglementation ;

–     l’amélioration de la connaissance et de l’application de la législation sociale dans le cadre du contrôle afin d’en diminuer l’appréhension ;

–     l’encouragement à l’utilisation des démarches dématérialisées ;

–     le rapprochement avec les entreprises afin de positionner davantage l’Urssaf dans une logique de prévention – conseil ;

–     la mise en place d’un dispositif efficace pour traiter les difficultés éventuelles rencontrées par les entreprises.

« Notre mission de collecte des ressources de la Sécurité sociale nous donne une responsabilité importante en matière d’accompagnement des entreprises, de prévention et détection de leurs difficultés. La région Paca est dynamique en termes d’emploi, avec ses 1,3 million de salariés, dont 12% dans le secteur industriel. Même avec une conjoncture économique qui tend à s’améliorer, il est de notre devoir d’accompagner le développement des entreprises » ont souligné conjointement Patrick Henry et Dominique Clément, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur de l’Urssaf Paca et Thierry CHAUMONT, Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alpes-Méditerranée.

À propos de l’UIMM Alpes-Méditerranée L’UIMM Alpes-Méditerranée est une organisation patronale avec un réseau de proximité et d’experts, au service de la compétitivité des entreprises industrielles. Notre rôle : Représenter et promouvoir les intérêts des entreprises industrielles : nous relayons auprès des pouvoirs publics les intérêts des entreprises industrielles que nous représentons. Conseiller et accompagner : nous aidons au quotidien les entreprises industrielles à mener leurs projets de développement et de compétitivité sur les thèmes ressources humaines et choix technologique.  Négocier et développer le dialogue social : nous conduisons les négociations collectives avec les organisations syndicales salariés représentatives de la branche. 45 000 salariés – 450 entreprises – 80 % de l’effectif régional 7 secteurs représentés : la construction navale, l’aéronautique, la sidérurgie, l’énergie, la microélectronique, l’optique et le médical.

À propos de l’Urssaf Paca Le réseau des Urssaf collecte les cotisations et contributions sociales qui financent le régime général de la Sécurité sociale. Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes tels que l’Unédic, le régime social des indépendants (RSI), le fonds de solidarité vieillesse (FSV), la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le fonds CMU ou encore les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Soit un total de 900 partenaires. Les Urssaf ont développé la qualité de la relation et du service auprès de leurs cotisants (simplification, sécurisation juridique, accompagnement, conseil,…) en s’inscrivant dans une économie du tout numérique. Elles proposent des offres de service spécifiques, pour les entreprises (TESE  – Titre emploi service entreprise, CNFE-  Centre national des firmes étrangères) mais aussi  pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi) et les associations (CEA – Chèque emploi associatif, et Impact-emploi). En 2016, l’Urssaf Paca a encaissé près de 26 milliards d’euros auprès de 607 000 cotisants, mené 16 000 actions de contrôle des cotisants et accompagné les entreprises en difficulté en accordant 18 200 délais de paiements.